dimanche 25 octobre 2009

DIMANCHE 1ER NOVEMBRE - 19 H Rencontre débat "Autour du Solidarisme"

À DIFFUSER LARGEMENT AUTOUR DE VOUS


IDÉES
INITIATIVES, DÉMOCRATIE, ÉCOLOGIE ET SOLIDARITÉS
association loi 1901

Nous vous convions à une rencontre-débat avec IGNACE PITTET sur le thème:" SOLIDARITÉ, ÉCOLOGIE, DÉMOCRATIE - À PROPOS DU SOLIDARISME"
DIMANCHE 1ER NOVEMBRE - 19 H. - LE SALON, GALERIE ATELIER NICOLE SIBILLE-PALIARD, 60 RD 1090 À BERNIN
(Collation prévue avec inscription préalable; il y aura aussi de la musique et des chansons)

PRÉSENTATION
IGNACE PITET est né en 1944 dans une famille de petits paysans suisses.Il étudie la philosophie et la théologie à Fribourg et à Genève. En 1981, il rencontre Chantal, étudiante en droit à Paris. Ils partent sur les routes du monde, travaillent dans les fruits en Californie et s'installent dans une ferme abandonnée des Cévennes. En 1991, Ignace reprend une ferme spécialisée dans la production de fruits en Isère, et les vend lui-même sur les marchés de Pontcharra et de Chambéry. Il vient d'avoir sa retraite d'arboriculteur mais le petit paysan altermondialiste est bien décidé à poursuivre l'utopie créatrice de l'humanisme et de la fraternité qui l'a toujours guidé: « semer d'autres semences pour une société nouvelle ».
En 2004 il avait fait paraître un premier livre « PAYSAN DANS LA TOURMENTE, Pour une économie solidaire », ouvrage dans lequel il décrit son parcours, interroge la solidarité dans notre société, et appelle à un monde solidaire.
Il est en train de terminer son prochain livre « ECOLOGIE ET SOLIDARISME », projet de société, projet de lutte contre la pauvreté, prônant une économie solidaire délaissant le productivisme aveugle. Pour Ignace le bonheur est dans la main tendue à l'autre, dans la proximité et la fraternité.

Avant la publication de son livre Ignace entame une Longue Marche pour le Solidarisme qui va de Pontcharra jusqu'à Bruxelles en passant par Grenoble, Lyon, Paris, Lille et Gand. « J'ai des amis tout au long de ce parcours et je pense contacter partout des associations consacrées à l'écologie, à la démocratie et à la solidarité. Ce parcours de plus de 1000 Km a pour but de promouvoir mon "projet de société pour le bonheur de l'homme". Au cours de mon périple, je pense m'arrêter dans les lieux d'accueil SDF, pour échanger avec des personnes en situation de pauvreté sur la lutte contre la pauvreté dans chacun de nos pays. »

Parti le matin du dimanche 1er novembre de la Tour d'Avallon Ignace fera sa première halte à Crolles où il nous convie à le rencontrer pour un échange convivial autour d'un buffet partagé.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Un site : http://www.tourmente.free.fr/


Si vous êtes intéressés, dites-le moi, je vous enverrai le dossier d'inscription.

Aucun commentaire:

/* Compteur Google Analytics*/ /* Fin de Compteur Google Analytics*/