jeudi 3 septembre 2009

Appel à soutien pour un viticulteur bio à Bernin

Message de l'Alliance:

"Chers amapiens, adhérents, sympathisants,

Vous trouverez ci-joint un appel à soutien pour l'installation d'un viticulteur sur la commune de Bernin.
Une ferme est en effet en vente sur cette commune et pourrait permettre l'installation d'un jeune viticulteur en agriculture biologique. L'achat du bien mobilier et des terres est un investissement trop important pour le futur installé, c'est pourquoi un appel à soutien financier est lancé avec l'association Terre de lien (www.terredeliens.org).

Merci de diffuser largement cet appel dans votre AMAP et au sein de vos différents réseaux.

Très cordialement,

--

Aurélie Ménadier

Animatrice"



31/07/09

PROJET VITICOLE SUR LA COMMUNE DE BERNIN

La commune de Bernin est située dans la vallée du Grésivaudan (entre Chambéry et Grenoble), dans le périmètre d’attraction grenoblois.
La viticulture à Bernin a connu une désaffection progressive ces dernières années : arrachage de vignes pour cause d’urbanisation accélérée, abandon… par manque de motivation, pénibilité, renouvellement insuffisant des acteurs...
Il est fort probable qu’en l’absence de renouveau par un acteur non issu du sérail local, la viticulture de ce secteur du Moyen Grésivaudan est appelée à disparaitre faute... de viticulteurs.

Il en subsiste toutefois sur la commune de Bernin un petit nombre et certains cépages typiques et réputés du Grésivaudan sont encore cultivés (Etraire de la Dhuy, Persan, Verdesse...); en témoignent les résultats du dernier « concours des vins de l’Y grenoblois » organisé par l’Adayg (Association pour le Développement de l’Agriculture dans l’Y grenoblois).

Une reprise de quelques parcelles a pu être réalisée en 2007 par un « jeune » très désireux de s’installer, Thomas Finot, disposant de la formation et des compétences nécessaires pour une production de qualité avec passage à terme au « bio ».

Le local actuellement utilisé de façon précaire ne peut permettre le développement de l’activité dans de bonnes conditions : il importe donc de rechercher un cadre approprié à la pérennité de l’exploitation.

Une solution pourrait être trouvée dans la projet ci-après.


PROJET D'ACHAT D'UNE PROPRIETE EN COLLECTIF

Situé sur la commune de Bernin – 203, chemin de Passe-Quatre - une ancienne propriété viticole (corps de ferme) est à la vente.
Elle intègre :
une maison d’habitation comprenant un appartement de 60 m2 immédiatement habitable (étage) + un appartement de 120m2 (RDC) à refaire entièrement (création à terme de chambre d’hôtes)
une grange de 120 m2 sur cave voûtée (comprenant une cuve en béton) avec possibilité de création d’un local de vente directe + cour,
le tout sur une parcelle unique de 1008 m2, d’accès aisé.

Le montant du projet s'élève à 330 000 €.

Thomas Finot n'a pas la capacité d'investissement suffisante pour acquérir le bien. Cependant, au vu de l'intérêt du projet pour le territoire, un achat collectif pourrait être envisagé via la « Foncière Terre de Liens » (www.terredeliens.org), outil d'investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux respectant la charte de Terre de liens. Le projet est proposé pour étude par la Foncière en septembre.


p.1/2


La capacité à mobiliser de l'épargne localement sera un critère déterminant dans l'approbation du projet

Vous êtes donc sollicité pour soutenir celui-ci grâce à des promesses d'apport, sous forme de souscription d'actions au capital de la Foncière, en vue d'acquérir le bien.
Votre investissement bénéficiera de l’avantage fiscal « entreprises solidaires ».

Il s’agit d’un pré-engagement ;vous serez informé(e) de la décision et donc de l’appel à la concrétisation de votre engagement en septembre ou octobre 2009.

Merci de manifester votre pré-engagement avant le 15 septembre 2009 par un courrier électronique ou postal à l’adresse suivante :

Georges Rousset
Cidex 25b
38190 Bernin
georges.rousset@libertysurf.fr


PROMESSE D’APPORT*

*Cette promesse d’apport n’est pas un engagement littéral : si le projet est validé par la « Foncière Terre de Liens », elle devra être renouvelée, avec votre paiement, lors d’un appel ultérieur qui précisera les modalités de votre contribution. Nous nous appuierons néanmoins sur cet engagement moral de contribution pour « compter nos forces ».

Je, soussigné(e), (nom)___________________________(prénom)________________________
demeurant à (commune)________________________________(code postal)_________
voie_________________________________
téléphone_________________courriel_____________________

souhaite contribuer solidairement à l’achat d'un corps de ferme sur la commune de Bernin en soutien au projet de Thomas Finot.
et propose une contribution de …  x 100 euros, soit une participation de …..… euros.

Aucun commentaire:

/* Compteur Google Analytics*/ /* Fin de Compteur Google Analytics*/